Acupuncture : tout savoir autour de cette pratique

Pour profiter d’un meilleur bien-être, se tourner vers la médecine traditionnelle chinoise est une belle alternative. Elle rassemble différentes pratiques et théories médicinales traditionnelles ayant pour objectif de garantir et d’améliorer le bien-être de l’homme. Cet article met le point sur l’acupuncture, une technique très répandue actuellement.

Qu’est-ce qu’exactement l’acupuncture ?

L’acupuncture vient du latin acus qui signifie aiguille et punctura pour piqûre. Elle fait partie de la médecine chinoise. Le corps étant considéré comme un berceau des énergies vitales, les problèmes de santé et les maladies peuvent apparaître si des déséquilibres se font remarquer. Dans ce cas, le rôle de cette pratique est de rééquilibrer les énergies pour traiter et prémunir l’organisme contre différentes pathologies. Ainsi, il peut assurer deux objectifs fondamentaux. Le premier concerne la préservation de l’énergie vitale dans un souci de prévention. Le deuxième but consiste à harmoniser un déséquilibre énergétique. Son principe est simple, un acupuncteur pique certaines zones du corps avec de fines aiguilles la plupart du temps.

Elles sont plantées sur des points énergétiques spécifiques en fonction du cas et du profil du patient, mais aussi des zones à traiter. L’intéressé ne ressent presque rien, car la pose des aiguilles n’est pas douloureuse. La seule chose qu’il peut ressentir est que les points sollicités peuvent présenter un engourdissement plus ou moins important. D’un autre point de vue, c’est également un art thérapeutique. De ce fait, chaque acupuncteur a une manière propre à lui, même si la base de la formation est la même. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un acupuncteur à Nantes si le besoin se fait ressentir.

L’acupuncture et ses innombrables bienfaits

Pour déterminer les besoins de son patient, l’acupuncteur commence la séance par un entretien. Il questionne son patient sur l’état général de sa santé, son hygiène de vie, mais aussi sur ses antécédents médicaux. Puis, il l’ausculte en examinant sa langue ou en prenant son pouls par exemple. C’est seulement après qu’il peut appliquer un plan de traitement adapté et déposer les aiguilles sur les points nécessaires. Pendant la séance, le patient bénéficie déjà d’une sensation de bien-être général. Selon les zones sollicitées, cet art apporte divers avantages. Il est en mesure de renforcer le système immunitaire. Il est relié au système nerveux à l’aide de connexions directes sur certains organes. Dans cet art, ces derniers sont stimulés en sollicitant certains points spécifiques.

Cette méthode douce est en mesure de considérer le corps dans son ensemble et lui garantir un meilleur niveau d’énergie. En effet, elle peut aider à éliminer les blocages énergétiques du corps. Elle est ainsi capable d’améliorer le flux d’énergie et garantir une diminution du stress en atténuant ses symptômes. Il s’agit aussi d’une alternative efficace pour réduire la dépression. D’un autre côté, c’est aussi une solution efficace pour prévenir et soulager divers maux comme les désagréments respiratoires ou digestifs. Cette pratique permet aussi d’apaiser les migraines et de réduire l’hypertension. Enfin, c’est également un allié considérable dans la lutte contre les addictions à l’alcool et au tabac