La téléassistance pour les seniors, un gage de sécurité

 

La téléassistance est une solution idéale pour assurer la sécurité des personnes âgées, notamment celles qui vivent seules. Ce service permet à ces personnes de contacter un téléopérateur en cas de soucis comme un éventuel malaise ou une chute. Elles n’ont qu’à appuyer sur un médaillon porté au cou ou une montre au poignet afin de déclencher l’alarme. Accessible en tout temps et à toute heure, la téléassistance est une option à considérer pour porter secours aux personnes âgées.

L’usage d’un équipement performant et facile à manier

La téléassistance est un service qui s’effectue par l’installation d’un outil particulier à domicile. Il s’agit d’un système de micro haut-parleur mis en place dans le domicile d’une personne âgée. Celui-ci facilite la communication à distance entre le téléopérateur et la personne âgée. Le senior de son côté doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute, notamment une montre ou un médaillon. Ce dernier permet dans tous les cas de déclencher l’alarme et la liaison avec la centrale d’écoute. Lorsque la personne appuie sur le médaillon ou la montre, la centrale d’écoute est en alerte. Un téléopérateur contacte dans l’immédiat cette personne en difficulté pour savoir ce qu’il se passe.

En général, le téléopérateur dispose déjà de toutes les informations concernant cette personne notamment sur une fiche particulière. Cette dernière contient également une liste des personnes à prévenir selon le cas. En fonction de la situation, le téléopérateur pourra appeler ces personnes. Ce qui facilitera l’intervention dans tous les cas. Dans le cas d’une chute ou d’un malaise, si la personne n’arrive plus à répondre à l’appel, il y a l’option de détection automatique de chute. La téléalarme est donc une option efficace pour assurer le quotidien des personnes âgées. Actuellement, il existe également des dispositifs intelligents en mesure d’aller encore plus loin pour une meilleure assurance contre les risques, notamment des outils classiques avec une caméra Webcam, des capteurs de mouvements discrets, etc.

La téléassistance : une solution avantageuse

Opter pour la téléassistance offre aux personnes âgées et fragiles l’opportunité de bénéficier de services performants à domicile. Ce service est en mesure de couvrir la grande majorité des besoins en sécurité et en autonomie sur le long terme. La présence humaine est le premier atout de cette assistance. Ce qui se traduit clairement par l’accompagnement régulier d’un conseiller personnel et par des appels pour des partages ou des échanges. La plupart des organismes proposant la téléassistance s’assurent en tout temps un service de proximité afin que les aidants puissent vivre dans la sérénité sachant qu’on veille sur eux.

Ce qui procure de la force et de l’autonomie à cette catégorie d’âge. L’innovation est aussi au rendez-vous avec le développement des nouvelles technologies. Il est possible d’obtenir des matériels à la pointe de la technologie traduite par des gadgets automatiques. En plus de tous ces éléments, l’accès à ce service est accessible à tous, notamment via de nombreux organismes tels que les communes, les plates-formes sociales ou sociétés privées. Sinon, il est possible de bénéficier d’aides. Dans le cas de l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie par exemple, le coût de la téléassistance peut être pris en charge.