Fleurs comestibles : Bienfaits pour la santé

Les fleurs comestibles ne sont pas seulement une belle décoration; ils sont également bonne pour la santé. Par exemple, les pissenlits sont riches en vitamine C. Certaines fleurs contiennent de la vitamine D, comme les fleurs de citrouille. Ou même de la vitamine E, comme des pétales de rose. La lavande contient de la vitamine A. Les fleurs comestibles contiennent également des minéraux comme le potassium ou le fer et même le calcium. Et il y a encore plus d’avantages pour la santé.

Les fleurs de calendula et de sureau, par exemple, facilitent la digestion. La camomille et la lavande réduisent les niveaux de stress et favorisent un sommeil sain. Les composés les plus excitants dans les fleurs sont les composés phytochimiques comme les flavonoïdes et les antioxydants. Ces composés peuvent combattre le cancer, abaisser le taux de cholestérol et prolonger notre vie en prévenant les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.

Les fleurs de souci

Ces fleurs poussent facilement, fleurissent de manière fiable et ont moins de problèmes d’insectes et de maladies. Les soucis sont très précieux à des fins médicinales comme les maux de tête, l’enflure, les maux de dents, les plaies et de nombreux problèmes de peau. De plus, ils ont été utilisés en cuisine. On dit que les fleurs de souci sont originaires d’Égypte et que les Romains l’ont introduite pour la première fois en Grande-Bretagne et dans d’autres pays. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient les pétales de souci pour les décorations et à d’autres fins comme le maquillage, la coloration des aliments (ragoûts, soupes, pudding, etc.), les tissus mourants et les usages médicinaux.

Les pétales de soucis peuvent être utilisés comme infusion à base de plantes, solution topique et collyre. Vous pouvez également le préparer dans du thé.

Le souci est le plus couramment utilisé aujourd’hui comme source de caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine, pour soutenir une vision saine Des applications topiques de souci ont été utilisées pour soutenir les tissus sains du pied chez des volontaires sains avec des oignons.

Sureau

Sambucus nigra (S.nigra), le nom du sureau dans le langage scientifique, est une plante facilement trouvée dans le monde entier. Il est utilisé dans les aliments et la médecine traditionnelle depuis des siècles.

Étonnamment, cette petite grappe molle de baies, ainsi que les pétales de sureau, les racines et les feuilles offrent une grande variété d’avantages nutritionnels et pour la santé. C’est une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est riche en flavonoïdes et en acides phénoliques qui constituent une bonne source d’antioxydants.

La recherche a montré que S.nigra présente une activité antivirale, antioxydante, antidépressive, anti-UV et anti-Toxoplasma gondii et peut avoir des effets positifs sur l’obésité, le diabète et le système immunitaire.