Les bons gestes à adopter pour un sommeil de qualité

Ce n’est un secret pour personne, un sommeil de qualité est hautement bénéfique pour notre organisme et notre cerveau. En plus d’augmenter la croissance, il renforce le système immunitaire et favorise la récupération musculation. Lorsque cet instant est mal vécu, il engendre des répercussions négatives sur la santé. Heureusement, il existe des bons gestes qui permettent d’avoir un sommeil serein, réparateur et confortable. Focus sur ces mesures salutaires.

Adopter une bonne literie

Pour optimiser votre sommeil et avoir un réveil énergétique, il est plus que souhaitable d’avoir une bonne literie : matelas-180×200 et un oreiller. En réalité, pendant le sommeil, tout notre corps exerce une pression sur le lit. Pour minimiser ces différentes pressions et adoucir les articulations, vous devez disposer d’un matelas du plus haut niveau de confort. Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous figurent ceux commercialisés par la marque Tediber. À cela s’ajoute un bon oreiller pour assurer une bonne circulation et inhiber les tensions musculaires.

Dormir sur le dos ou sur le côté

Saviez-vous que certaines positions stratégiques peuvent aider à mieux dormir ou à avoir un sommeil profond et de qualité ? De nombreuses études ont révélé qu’il existe deux positions pour mieux dormir : sur le dos et sur le côté. La première posture d’endormissement permet d’éviter les reflux gastro-œsophagiens et minimise la formation des rides. Elle prévient également les douleurs du cou et de dos. Le seul hic, on ronfle plus dans cette position. La seconde qui est d’ailleurs la plus recommandée facilite la digestion et limite la pression subie par la colonne vertébrale.

Favoriser les activités relaxantes

Outre les matelas-180×200 de la marque Tediber et les positions stratégiques ci-dessus énumérées, il peut être utile de faire quelques activités relaxantes. Il existe plusieurs techniques pour diminuer efficacement les tensions physiques et psychiques. De cette manière, vous bénéficierez d’un sommeil de qualité et par ricochet d’un réveil tonifié. L’une des méthodes consiste à fermer vos yeux et à inspirer doucement. Ensuite, bloquez votre respiration et après quelques secondes (5 secs), expirez progressivement. En alternative, inspirez par le nez et expirer par la bouche violemment. Dans tous les cas, évitez de bloquer la respiration pendant un trop long moment.

Avoir de saines habitudes alimentaires

Ce que vous consommez avant de dormir a une grande incidence sur la qualité de votre sommeil. Il en est de même sur ce que vous avez consommé durant la journée. Une mauvaise alimentation entraîne des apnées de sommeil ou un sommeil agité. Les repas trop lourds et trop acides sont susceptibles de créer des ballonnements et des crampes qui vont empiéter sur la qualité de votre sommeil. Limitez également au maximum la prise d’excitants comme le café et l’alcool, qui rendront la digestion plus compliquée. L’idéal serait d’opter pour une alimentation saine, légère et équilibrée, des sucres lents qui favorisent la sécrétion de sérotonine. De préférence, vous devez manger deux heures avant de rejoindre votre lit.

Se protéger des ondes électromagnétiques

Bien qu’un matelas-180×200 vous permette de passer de bonnes nuits, il est aussi important de limiter les effets perturbateurs des ondes magnétiques. Pour cela, vous devez en amont vous séparer de vos appareils électriques avant de dormir. Les plus utilisés sont le téléphone portable et l’ordinateur. D’après l’Organisation mondiale de la santé, ces équipements émettent des radiations cancérigènes qui troublent le sommeil. Prenez aussi l’habitude d’éteindre ou de débrancher vos appareils électroniques avant de vous laisser emporter dans les bras de Morphée. Non seulement, vous allez réduire la consommation d’énergie mais vous réduirez les niveaux de rayonnements. Une autre astuce pour se protéger des ondes électromagnétiques est d’opter pour les gaines anti-rayonnement ou le câblage électrique blindé.

Maintenant que vous avez pris connaissance des bonnes habitudes à adopter, profitez d’un sommeil doux et confortable.